"L'art, c'est le plus court chemin de l'Homme à l'Homme " 

(André Malraux)

Ensemble Mitis

Mitis
Ensemble
Harpe baroque - luths - théorbe - guitare baroque - voix

 


Quelque photos de l'Ensemble Mitis


Vidéo de l'ensemble Mitis


Critiques 


L’ensemble Mitis est un ensemble baroque à géométrie variable, né de l’association d’instruments anciens à cordes pincées : la harpe triple, et les luth, théorbe et guitare baroque. L’ensemble se donne pour objectif de faire découvrir et renaître le répertoire de musique ancienne des XVI et XVIIe siècles, aussi bien en duo de cordes pincées (par le biais de recherches musicologiques et transcriptions de manuscrits de tablatures de luth, théorbe et guitare, de l’époque renaissance et baroque), qu’en formation plus importante alliant voix, basse d’archet et dessus.


Il est composé dans sa version duo de Caroline Lieby (harpe baroque) et de Victorien Disse (luth, théorbe, guitare baroque). Il se produit également en version trio avec la chanteuse baroque Jeanne Lefort.


Lors des concerts passés, l’ensemble s’est produit dans sa version duo (harpe et luth, théorbe, guitare baroque) dans des programmes de musique anglaise, italienne et espagnole.  Le duo a été invité à se produire lors du Festival des Musiques à Nangis en 2014, puis lors de concerts publics ou d’événements privés en France en 2015 et en 2016. L’été 2016, il a été remarqué lors du festival La Route du Baroque, dans la Drôme, et est réinvité pour l’édition 2017 en trio avec voix.


L'ensemble prépare l'enregistrement d'un CD.  Le duo est régulièrement demandé pour la basse continue dans divers ensembles,  projets de musique de chambre et  orchestres baroques. Le trio avec voix a de nombreux projets pour l'année 2017:


- Rechercher des compositeurs méconnus ayant un lien avec les cordes pincées (souvent eux même instrumentistes de cordes pincées), et ayant composés pour la voix


- Continuer d’étoffer le répertoire avec voix et basse continue, dans les divers courants musicaux, sacrés ou profanes.


- Préparer un spectacle autour d’un écrivain du XVIIe, ayant voyagé en Europe (Espagne et Angleterre) afin de méler littérature et musiques française, espagnole et anglaise.


- Dans le cadre d’une action culturelle au sein des écoles, organiser un travail transversal entre élèves, professeurs et musiciens autour de ce mélange littérature ancienne / musique ancienne, et faire découvrir et apprécier ce genre peu ou méconnu d’un public jeune.